veroniqueverstraete

les 24 parfums

9 avril 2016

présentation générale des 24 parfums

préfiguration dans le cadre des journées musicales à carthage le 9 avril 2016

mêlant musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, « les 24 parfums » est un projet de création orchestrale 2016 de mohamed-ali kammoun, pianiste, compositeur et arrangeur tunisien. inspirée d’arômes musicaux et sensations recueillis tout au long du territoire tunisien, l’écriture dévoilera un profil sonore se voulant être authentique, diversifié et innovant de la tunisie post-14 janvier 2011.

la première partie de la création s’intitule « préludes », composée pour quartet (piano, nây, basse & percussions) et orchestre. la seconde se constitue de chansons issues de l’héritage musical tunisien : bédouin, liturgique et arabo-andalou. les thèmes de caractère monodique de ces chansons seront développés en variations mélodiques, rythmiques, harmoniques et formelles, puis orchestrées pour une chorale de 24 voix et un orchestre philarmonique contenant des musiciens de discipline traditionnelle, des jazzmen et 24 cordes.

une soixantaine d’interprètes exécutera le travail dont l’ensemble orchestral de tunisie, des solistes de renom à l’instar de nabil abdmouleh au nây et de jeunes divas et ténors aux intonations typiques de leurs régions, comme eya daghnouj du nord ouest et moatassem al-amir du sud est. la conception visuelle du spectacle sera confiée à deux artistes de renom : raouf karray (dessin en diaporama) et véronique verstraete (scénographie) pour notamment abbasiya. ces deux artistes réaliseront la scénographie de l’ensemble des 24 parfums d’ici 2017.

documentaire d’eduardo serrano sur les 24 parfums