veroniqueverstraete

plugin radio

7 novembre 2013

plugin radio, pièce exclusivement radiopho- nique, a été créée cette année à france culture dans le cadre des ateliers de création radiophonique proposés à des plasticiens, commande du centre national des arts plastiques et de france culture. Cet acr sera diffusé le jeudi 7 novembre. plugin radio fait suite à plusieurs participations entre frédéric kahn et moi-même.

plugin marseille, présenté pour la première fois au château de servières du 22 octobre au 22 décembre 2013, est un prolongement visuel de plugin radio. les deux créations sont composées des mêmes matières sonores que frédéric kahn, compositeur, nathalie salles réalisatrice, bruno mourland, ingénieur du son et moi-même avons sublimées, et mixées en 5.1. sachant qu’en chimie la sublimation est le passage de l’état solide à l’état gazeux, nous avons transposé ce phénomène dans l’espace radiophonique, une sublimation du réel. j’ai demandé préalablement à irène omelianenko de sélectionner 5 émissions de france culture et j’ai choisi 5 expérimentations de solides dont la carboglace. les sublimations de ces 10 matières ont pris forme au travers de la composition de frédéric kahn et des formes sonores de nathalie salles. ces sublimations d’émissions, des sons, des matières, et des espaces sont donc les mêmes matières qui ont servi à composer plugin radio, mixé en stéréo pour france culture. chaque piste a été elle-même composée de sons de diverses provenances dans les 10 propositions de départ -, et mixées en 5.1 pour plugin marseille, version visuelle et sonore.
chaque piste peut être écoutée séparément. elles sont, tout comme mes plugin précédents, des extensions du domaine des arts plastiques vers celui du sonore, qui invitent à être dans un espace, sans être dans l’image, ni la représentation, faisant appel aux sens ou à l’action. deux situations d’écoute particulières, espaces singuliers tout à la fois privés et publics. à la radio, chaque auditeur est conscient de partager ce moment avec d’autres personnes inconnues de lui tout en étant dans sa propre intimité. pour plugin marseille, le visiteur entre dans la salle et se trouve en présence d’un coussin géant sur lequel il peut s’allonger avec d’autres personnes présentes, ou seul, et entendre les 56 minutes réalisées par le mixage 5 .1 des 6 pistes fabriquées à partir des matériaux énoncés ci-dessus. Il peut se déplacer d’une enceinte à l’autre. la grande différence entre plugin radio et plugin marseille réside dans le mixage final, dans la mise en espace propre à chaque système de diffusion.
avec le concours de lionel quantin pour son atelier centre commercial, d’irène omélianenko pour ses documentaires sur les docks “le corps soumis” et “gris-gris le lapin” et didier serplet, réalisé par françois teste et la valse des sans-papières, réalisée par medhi el hadj et de guillaume lingre pour son atelier la forêt est bouche bée, réalisé par lionel quantin, sans oublier l’aide précieuse de nos étudiants chimistes, valentin champain et anne-charlotte le guluche, et de leur enseignant christian girard et la directrice de l’école nationale supérieure de chimie de paris valérie cabuil.

première diffusion : 7 novembre 2013.